Peintre
Joshima est une artiste Française qui vit en ce moment à Toulouse et partage son temps entre l’Asie et la France.
Jocelyne a passé la majeure partie de son enfance sur la route avec le Cirque de famille. Dès l’âge de 8 ans elle participe aux soirées sur scène en famille, son père à la guitare, sa sœur et elle accompagnant leur mère au chant. Sa est mère espagnole-corse et son père, Italien-espagnol, tous deux artistes dans l’âme. Parallèlement, Jocelyne s’intéresse de plus en plus aux arts visuels. A l’âge de 10 ans elle réalise son premier tableau à l’huile qui coupe le souffle à tout son entourage et commence alors pour son parcours artistique.
L’artiste a vécu plusieurs années en Algérie, en Belgique au Japon et en France et continue de voyager chaque année toujours en quête d’apprentissage et de nouveauté esthétique.
En 1973 elle débute son apprentissage technique et fréquente plusieurs écoles sur une durée de plus de dix ans y compris l’Ecole National des Arts Décoratifs et l’Ecole des Beaux Arts ainsi que l’Ecole des Arts du Feu de Vallauris ou elle approfondi sa maitrise de la peinture, la sculpture, l’etude des couleurs mais aussi le tournage, l’émaillage et la cuisson de la céramique.
En 1979 elle se marie à un Japonais et tombe amoureuse de l’Art et la culture Japonaise. Elle explore depuis divers arts Japonais tels que l’ikebana, la calligraphie, le sumi-e, les estampes et a participé à de nombreuses classes et formations pour approfondir sa connaissance de ces techniques.
Au croisement des cultures occidentales et orientales, son art est complet, complexe et spirituel reflétant une profondeur et un questionnement constant.
Member d’Artemisia (association d’artistes à Nice) entre 2004 et 2009, elle participe à de nombreuses expositions hautes en couleurs avec une indéniable influence asiatique. «Mon mari est japonais, explique l’artiste, et je pense qu’inconsciemment j’exprime un certain métissage intérieur sur la toile. Mes goûts en peinture ont beaucoup évolués, je ne veux pas rentrer dans un moule, la vie change et j’aime suivre mes envies du moment. Je suis plus dans la liberté d’expression».
Après avoir gagné le concours en 1999 pour la conception du projet vitrail d’un bâtiment universitaire considéré comme patrimoine national (Centre Universitaire Méditerranéen), Jocelyne réalise le projet en collaboration avec un grand maître verrier à Nice. Les vitraux continuent d’illuminer la belle montée d’escalier du centre durant les visites des professeurs et étudiants en Droit qui fréquentent l’établissement.
Jocelyne expose depuis dans de nombreux endroits, y compris dans des galeries, hôtels et espaces publiques.
Ses coordonnées
Site internet: jocelyneshimabukuro.com
Facebook: facebook.com/joshima
Instagram peinture: instagram.com/jocelyneshimabukuro_art
Instagram photo: instagram.com/josshima